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Book
The development of language
Authors: ---
ISBN: 9780132985321 0132985322 Year: 2012 Publisher: Boston : Pearson Education,

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Abstract


Book
La Clef des sons : éléments de psychosonique
Author:
ISBN: 9782865861798 2865861791 Year: 1991 Publisher: Toulouse Erès

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Dissertation
Etude du développement phonologique de l’enfant francophone : émergence et variabilité des consonnes
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La littérature actuelle manque de données concernant le développement phonologique en langue française. Par ailleurs, peu d’études se sont penchées sur la variabilité phonologique selon le contexte. Dans l’objectif de répondre à ces manques, une batterie d’évaluation composée de plusieurs épreuves phonologiques est développée à partir d’une tâche de dénomination d’images élaborée par MacLeod, Sutton, Trudeau & Thordardottir (2011). Quatre effets de contexte sont pris en compte : une tâche de production spontanée, une tâche de dénomination, une tâche de répétition de mots isolés et une tâche de répétition de phrases. Les mêmes mots sont testés dans chacune de ces tâches de manière à évaluer leur variabilité selon le contexte. La tâche de dénomination d’images est l’épreuve de base reprise pour étudier spécifiquement l’émergence des consonnes. L’évolution de la précision phonologique au cours du développement est finement mesurée à l’aide de trois types d’indices : pourcentage de mots corrects, pourcentage de consonnes correctes et proportion of whole-word proximity (PWP). La batterie est administrée à des enfants âgés de 30 à 53 mois. Chez les enfants plus jeunes, aucun effet du contexte ne s’avère significatif. En revanche, les résultats montrent un effet du contexte sur la variabilité des productions des enfants de 48-53 mois. La tâche de répétition de phrases est la moins bien réussie.

Du langage aux langues
Authors: ---
ISBN: 2070532682 9782070532681 Year: 1997 Volume: 326 Publisher: Paris : Gallimard,


Book
Psychologie de la compréhension du langage
Author:
ISBN: 9782804156640 2804156648 Year: 2008 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

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Abstract


Book
Psychologie du langage : approche cognitive de la production verbale de mots
Author:
ISBN: 9782804155391 2804155390 Year: 2007 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

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Book
La naissance du sens
Author:
ISBN: 2010179595 9782010179594 Year: 1991 Publisher: Paris : Hachette,

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Abstract

S'appuyant sur les captivantes observations de l'éthologie, B. Cyrulnik décrit comment s'organise et se développe, dès l'enfance, la capacité de l'homme à donner sens aux choses et aux êtres.


Dissertation
« Limarrote » ou « Limarotte » ? Les mystères de l’apprentissage orthographique. Étude des facteurs contribuant à la création et au maintien à long terme de nouvelles représentations orthographiques.
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans le cadre de notre étude, nous avons exploré les facteurs cognitifs intervenant dans l’apprentissage orthographique de nouvelles représentations orthographiques chez les adultes normo-lecteurs. Alors que de nombreuses études convergent sur l’idée que les traitements phonologiques sont indispensables à l’acquisition de nouvelles représentations orthographiques, notamment par l’auto-apprentissage chez les enfants, les données issues des recherches explorant ces facteurs indiquent que d’autres facteurs cognitifs, en plus des habiletés de traitement phonologique, interviennent. Dans les études développementales, les habiletés de traitement orthographique figurent parmi les facteurs expliquant une part supplémentaire de la variance dans l’apprentissage orthographique. Nous avons donc émis l’hypothèse que les habiletés de traitement orthographique pouvaient être définies par les capacités de rétention de l’ordre sériel des informations en mémoire à court terme, et les capacités d’intégration de ces informations en mémoire à long terme, et pouvaient ainsi expliquer une part spécifique et indépendante de la variance dans les performances lors de l’évaluation de l’apprentissage orthographique. Conformément à nos attentes, nous avons observé un lien entre les habiletés phonologiques, dont le recodage phonologique, et l’apprentissage orthographique. Cependant, concernant notre hypothèse sur le potentiel rôle de la rétention de l’ordre sériel à court et long terme dans l’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques, aucun résultat significatif n’a été obtenu. Toutefois, nous avons pu observer une part explicative des capacités orthographiques générales dans l’apprentissage orthographique, et celle-ci est moins importante que celle expliquée par les habiletés phonologiques.


Dissertation
Etude de l’impact d’un entraînement perceptif de type catégoriel chez des individus porteurs du syndrome de Williams.
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le syndrome de Williams (SW) est un trouble neuro-développemental rare causé par une microdélétion de 20 gènes sur le chromosome 7q11.23. Une étude récente montre que les individus porteurs du syndrome de Williams semblent présenter une perception catégorielle atypique (Majerus et al., 2011). La perception catégorielle correspond au phénomène selon lequel les différences acoustiques entre stimuli d’une même catégorie phonémique ne sont généralement pas perceptibles (deux variantes acoustiques de /ba/ par exemple), tandis que des différences entre des sons appartenant à des catégories phonémiques différentes le sont (/ba/ et /da/). Ce mécanisme est évalué via des épreuves d’identification et de discrimination. Majerus et al. (2011) suggèrent que les individus avec SW ont une plus grande sensibilité pour les différences intra-catégorielles (exemple, deux /b/) et une moindre sensibilité pour les différences inter-catégorielles (/b/ et /d/) indiquant l’existence de représentations phonologiques moins stables et moins précises. Etant donné que des représentations phonologiques abstraites sont nécessaires pour l’apprentissage du langage écrit, l’entraînement de la perception catégorielle pourrait constituer une étape importante dans l’apprentissage du langage écrit chez les personnes SW. L’objectif premier de cette étude consistait à mesurer l’impact d’un entraînement perceptif catégoriel de type implicite sur les résultats à des tâches de discrimination et d’identification auditive chez cinq individus belges et suisses porteurs du SW. Nous avons également apprécié l’impact de ce type d’entraînement sur le langage écrit. Les participants SW ont réalisé des exercices sur l’ordinateur à domicile impliquant une association phonème-graphème de type implicite. Nous avons exploité les deux paires de continua de lieu d’articulation /d-b/ et /t-p/. Les participants ont bénéficié de 12 sessions d’entraînement pour chaque contraste phonologique. Nous avons posé l’hypothèse selon laquelle cette procédure favoriserait l’apprentissage de représentations phonémiques abstraites alors que les variations acoustiques non pertinentes seraient progressivement déconnectées de la représentation phonologique du phonème cible. Nos résultats semblent montrer que tous les participants se sont améliorés dans les tâches de perception catégorielle pour les sons entraînés.


Dissertation
Caractérisation des capacités langagières et socio-émotionnelles chez des enfants porteurs de la microdélétion 22q11.2.
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Avec les progrès médicaux réalisés dans le domaine de la génétique, les experts ont aujourd'hui la possibilité de diagnostiquer de manière précoce des syndromes génétiques tels que la microdélétion 22q11.2. L'intérêt pour ce sydrome a considérablement augmenté et plusieurs études ont évalué le profil langagier et socio-émotionnel de ces patients. Aujourd'hui, certains auteurs regrettent que peu d'études se soient intéressées au profil développemental de ces enfants (Schneider & Eliez, 2010). Le principal objectif de cette étude est de caractériser les développements langagier et socio-émotionnel d'enfants porteurs de la microdélétion 22q11.2 âgés de 3 à 10;11 ans. Cette exploration propose une analyse psycholinguistique approfondie des différents niveaux langagiers ainsi qu'un examen détaillé d'aspects spécifiques du développement socio-émotionnel. Les capacités en MCT ont été évaluées, celles-ci présentant un lien étroit avec le développement langagier. L'originalité de cette étude repose dans l'analyse complète de ces composantes chez deux groupes d'enfants 22q11.2 d'âges préscolaire et scolaire. Les performances de chaque groupe ont été comparées à celles d'enfants tout-venant de mêmes âges chronologique, mental et lexical. Ce type de comparaisons nous a permis de déterminer l'existence d'un décalage temporel dans le développement des capacités langagières, mais également d'un développement atypique au niveau des habiletés socio-émotionnelles. Les résultats montrent l'existence d'un répertoire consonantique réduit entre 3 et 5 ans, ces difficultés s'atténuant entre 6 et 10 ans. Le développement lexical est retardé, on observe de meilleures capacités en réception qu'en production. L'acquisition du lexique en production et des capacités morphosyntaxiques en réception est retardée entre 3 et 5 ans, mais ce délai s'atténue entre 6 et 10 ans. Les capacités de rétention à court terme d'informations d'ordre phonologique sont similaires à celles présentées par des enfants tout-venant, en revanche on relève des difficultés dans la rétention de l'ordre dans lequel ces informations sont organisées. Ces difficultés en MCT ordre sériel auraient un impact sur l'acquisition de nouveaux mots et le développement morphosyntaxique. Au niveau socio-émotionnel on relève un profil atypique dans la capacité des sujets à dénommer les émotions à partir d'expressions faciales.

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